ORGANO #1

ORGANO #3

 

 

ORGANO # 2 - AVATARS & CORPS NUMERIQUES - 25 & 26 MAI 2013

Art contemporain, art numérique, performance & art vidéo

La biennale Organo pose un regard singulier sur le corps et ses représentations dans les arts visuels actuels à travers des réflexions plastiques et esthétiques engagées. La 2ème édition questionne le corps virtuel et le corps de substitution; les avatars, nos doublures dans le cyber-espace. Une dizaine d'artistes créent l'événement. A leurs côtés, performers et universitaires. Une soirée conviviale en plein air autour d'une projection d'oeuvres numériques consacrées aux nouvelles images et aux nouveaux médias enrichit la thématique de la biennale Organo.

Entrée libre - 15 quai du Maroc - Bassins à flot n°1 - Bordeaux Maritime.

Direction artistique et programmation: Nathalie Canals (Totoche Prod)

Direction administrative et technique : Hubert Charon (Quai du Maroc)

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Visuel: Beb Deum // Graphisme: Nathalie canals (Totoche)

 

 

 

SAMEDI 25 //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

17h - TABLE RONDE - Identités numériques & immatérialité corporelle

animée par Aurélie Martinez (Docteure en art, artiste plasticienne)

// Xavier Pommereau (psychiatre, Bordeaux 2) // Bernard Lafargue (Professeur d’histoire de l’art et d’esthétique – Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3; Critique d’art) // Alexandre Roudeix (professeur d’arts plastiques, plasticien) // Alice Raymond (plasticienne)

Copyright: Jean-Philippe Saccharin

Copyright: Quai du Maroc.

Copyright: Quai du Maroc.

 

à partir de 18h30 - EXPOSITION


// Mondiale TM - Vidéo // Jérémi Boutelet, Amy Brutton, David Calvet, Beb Deum, Jérémy Charbonel, Audric Escales,Guillaume Raynaut, Jean-Baptiste Trullu

Constitué d'images fixes et de séquences video, "MONDIALE TM" souhaite représenter le passage de la vie monacale à l'universalité, une certaine forme de métissage en marche, qui serait moins le mélange des "sangs" que le mélange des "sens". Il souhaite, à partir de trois individus symboliques, décliner une série de portraits jusqu'à un personnage ultime, synthèse de l'Humanité - et de la globalisation (le concept du métissage, aspect positif de la mondialisation, est lui-même perverti par l'aspect négatif de ce même phénomène en devenant un produit marchand, un élément de marketing comme un autre).

Copyright: Nathalie Kaïd

Copyright: Beb deum

 

 

// Artefact - vidéo //Philippe Faure - Artiste plasticien et numérique - Bordeaux - Site

La vidéo "Artefact" montre, en boucle, l'inventaire d'une garde robe d'avatar appartenant à Eve Kazan, avatar résident(e) de Second life depuis 2007. Cette œuvre fait référence à "Inventaire des objets ayant appartenu à une jeune fille de Bordeaux", 1973-1990, de Christian Boltanski, CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux.
Visuellement, l'artiste explore et filme le maillage 3D (appelé aussi mesh) des avatars en mouvement et capte les différents chargements, transferts des identités corporelles numériques. Le corps virtuel devient alors un espace paramétrable, incarnation d'un monde rapide, zapping identitaire, mutation digitale où être soi ne suffit plus ; il est venu le temps de l'exploration, de l'expérimentation...

Copyright: Quai du Maroc.

 

 

// Second life Inside - Vidéo // Philippe Faure - Artiste plasticien et numérique - Bordeaux - Site

Dans la série "Second life inside",  l'artiste propose différents "machinimas" (technique de production video qui se réfère au rendu d'image de synthèse, au moyen de moteurs 3D de jeux vidéos). Pour cela, il utilise comme lieu de tournage le cyberespace "Second life", qui est à la fois jeu et réseau social. Cette univers virtuel 3D connecté et hébergé sur des serveurs informatiques est avant tout un lieu au sein duquel s'expriment les "Avatars".
Dans ce jeu esthétique des corps virtuel, Philippe Faure crée un bug naturel au moyen de la camera, et joue à transpercer ces identités virtuelles aux allures de coquilles vides. Au-delà de nous dévoiler l'envers du décors d'une telle beauté digitalisée, il oriente le spectateur vers une idée bien précise : le virtuel en lien avec le réel engendre un nouveau monde fait de transparence, avec toute l'ambigüité que cela peut induire...

La camera provoque ainsi des brèches dans les corps, faisant écho aux scanners corporels installés dans les aéroports. A ce titre, l'ère numérique n'engendre-t-elle pas un excès de transparence ? Et ne se fait-elle pas au détriment des citoyens du réel ?

Transpercer les cerveaux est sans doute anticiper cette idée totalitaire et fantasmagorique qu'un jour peut être on connaitra nos pensées via les nouvelles technologies. La fin d'une liberté humaine...?

Copyright: Nathalie Kaïd

 

Copyright: Nathalie Kaïd.

 

 

// Sujet 109.MP.2137 - Sculpture métal  //Patricia Molins = sculptrice - Site

Sujet adulte infesté en 2137 lors des évènements que l'on connait. Evolution de la tumeur, de type électro-grannulomatose envahissant le système nerveux, vers une prise totale du contrôle du malade par les cellules electroniques.

Copyright: Totoche Prod.

Copyright: Nathalie Kaïd.

 

 

// Cadent - Photographies numériques //Aurélie Martinez = Artiste plasticienne - Bordeaux - Site

 Dans sa chute, le corps d’Alice perdait au fur et à mesure de sa texture. Plus elle tombait, tombait, tombait, plus ses contours et ses reliefs s’effaçaient. Sa chair devenait livide et transparente, au point de devenir inexistante. Sa matérialité s’envolait.

Copyright:Aurélie Martinez

 

 

 

// Esthétique chirurgie - Illustration // Marbleindex = Illustratrice - Bordeaux - Site

Oeuvre en cours de réalisation  représentant les déviances de notre culture basée sur l’apparence et le culte du corps,  botox et liftings mis en avant . L illustration représentera une transformation en cours, une operation chirurgicale,  une femme riche dans une clinique d élite et futuriste.

Copyright: Marbleindeix

... d'autres images

 

 

// La laitière - vidéo// Nicolas Richard Giacobetti - Artiste numérique - Bordeaux - Site

La mécanique de cette œuvre est traduite par celle du corps et des émotions. Créée comme un spot publicitaire, elle est modélisée pour produire un message simple et universel. Aucun slogan, ni marque n'apparait, il y à simplement le désir de produire un « Stimuli visuel » pour favoriser la réflexion et le raisonnement sur la position de la Femme dans l'Origine du Monde.

 

// Redondance cyclique - vidéo// Nicolas Richard Giacobetti - Artiste numérique - Bordeaux - Site

Le savoir et l’existence nous mettent inéluctablement face à l’universalité des cycles. La respiration ne dure que quelques secondes, d’autres cycles ont une longévité de plusieurs millénaires. Cette œuvre numérique animée traduit métaphoriquement l’individualité à travers des séries de masques, d’enveloppes corporelles, d’expressions, de cycles temporels. Elle métamorphose des codes visuels pour suspendre le contrôle de la raison et nous faire percevoir les émotions les plus élémentaires jusqu’aux réflexions les plus philosophiques et existentialistes.

Copyright: Quai du Maroc.

Copyright: Totoche Prod.

 

 

 

// J'opterais personellement pour plus d'emphase et de disgression bavarde... Etude - Installation // Alice Raymond et Alexandre Roudeix

L'étude est un espace réservé aux VIP du festival. Elle présente un ensemble de recherches et documents sur le thème Avatar et Corps Numériques. L'utilisation de ces documents engage l'entière responsabilité des utilisateurs. Les utilisateurs ont accès aux informations récoltées les concernant et ils bénéficient d'un droit de modification et de suppression de leurs données personnelles. L'installation n'a pas de valeur contractuelle et n'est pas susceptible d'être sanctionnée au titre de la publicité trompeuse et mensongère. Les personnes morales peuvent être déclarées pénalement responsables. L'artiste est assujetti au secret professionnel. Tout comme pour les personnes physiques, les personnes morales sont assujetties aux formalités d'inscription au registre. Toute personne physique ou morale dont l'activité est d'éditer un service de communication au public doit communiquer sur son identité.

Copyright: Totoche Prod.

 

Copyright: Totoche Prod.

 

 

 

// Avatar & Atavisme - Création sonore écoute casques  // Tête de Huevo- Musique électro-ethnique – Lerm & Musset - Site

A travers cette œuvre musicale mêlant son de jeux vidéos vintage, bruitage et musiques traditionnelles indigènes, Tête de Huevo propose de retrouver votre avatar informatique originel, celui qui vous suit depuis le fond des âges... Car croyez-vous que le monde des esprits n'infiltrent jamais le monde numérique?... ».

 

 

19h - PERFORMANCE

// « Transfiguration » // Olivier de Sagazan - Performer, sculpteur, peintre – Saint-Nazaire - Site

Olivier de Sagazan travaille sur le corps et la défiguration articulant peinture, sculpture et performance dans la lignée de Bacon, Artaud, Becket. Dans sa performance « Transfiguration », l’artiste utilise la peinture et l’argile pour accomplir des actes de sculptures vivantes dans laquelle son propre visage est la toile.  Cette performance s’intéresse à la déformation, la transformation et surtout à la réincarnation en différents êtres, différents avatars non pas numériques mais immergés dans la terre.

Copyright: Totoche Prod.

Copyright: JP Saccharin.


Copyright: JP Saccharin.

 

Copyright: Jean-Pierre Rey


Copyright: Jean-Pierre Rey

 

 

RESTAURATION avec la COPA ROTA

Copyright: Quai du Maroc.

Copyright: Nathalie Kaïd

 

 

21h30 - PROJECTION VIDEO PART1

Projection de créations numériques & expérimentales

Copyright: Quai du Maroc.

 

 

22h30 - PERFORMANCE SONORE

// « Somniloquie I II III » // Anahata

Anahata est un trio de musique électroacoustique temps-réel composé de : Julia Al-Abed (voix augmentée), Florent Colautti (méta-instrument), Joseph Larralde (méta-instrument). Leur travail, s'articule autour de la manipulation d'objets sonores par le geste. Ils jouent une musique parfois calme et ambiante, parfois pulsée et énergique, toujours évoluant entre matière sonore concrète et sons électroniques abstraits.

Copyright: JP Saccharin.

 

 

23h00 - PROJECTION VIDEO PART2

Projection de créations numériques & expérimentales

 

 

DIMANCHE 26 //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

15h - 18h00 EXPOSITION + ATELIER EXPERIMENTAL "OSEZ VOTRE AVATAR" par DELPHINE AUTEF et Julie Courtadiou.

 

 

PARTENAIRES

Avec la participation de l'IDDAC

 

 

 

STAFF

 

/

PRESSE ECRITE

Junkpage n°2 - mai 2013

 

Bordeaux délices Avril/mai/juin 2013

 

Journal de Bacalan - mai 2013

 

Sud-ouest - 25 mai 2013

 

Clubs&concerts n°63 - mai 2013

 

 

PRESSE ELECTRONIQUE

 
 
 
 
 
 
 
 
Bandeau site station Ausone:
 
Agenda culturel - Site Mairie de Bordeaux:
 
 
Site officiel du projet des bassins à flot:
 
 
 
 
My Global Bordeaux (Bandeau Facebook)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
+ réseaux sociaux & partages + blogs des ami-e-s, des artistes...

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

ORGANO #3 - Mai 2015 - Sexe du futur & cybersexe
ORGANO #1 - Mai 2011 - Corps Mutants
^ Haut de page
< Retour accueil
   
contact l mentions légales
© Totoche prod - 2010 - totocheprod@free.fr