..........................................SAMEDI 25 MAI 2013..........................................
17h - TABLE RONDE - Identités numériques & immatérialité corporelle
animée par Aurélie Martinez (Docteure en art, artiste plasticienne)
Xavier Pommereau (psychiatre, Bordeaux 2) ° Bernard Lafargue (Professeur d’histoire de l’art et d’esthétique – Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3; Critique d’art) ° Alexandre Roudeix (professeur d’arts plastiques, plasticien) ° Alice Raymond (plasticienne)
Copyright: Jean-Philippe Saccharin
Copyright: Quai du Maroc.
......................................
EXPOSITION


Mondiale TM - Vidéo Jérémi Boutelet, Amy Brutton, David Calvet, Beb Deum, Jérémy Charbonel, Audric Escales,Guillaume Raynaut, Jean-Baptiste Trullu
Constitué d'images fixes et de séquences video, "MONDIALE TM" souhaite représenter le passage de la vie monacale à l'universalité, une certaine forme de métissage en marche, qui serait moins le mélange des "sangs" que le mélange des "sens". Il souhaite, à partir de trois individus symboliques, décliner une série de portraits jusqu'à un personnage ultime, synthèse de l'Humanité - et de la globalisation (le concept du métissage, aspect positif de la mondialisation, est lui-même perverti par l'aspect négatif de ce même phénomène en devenant un produit marchand, un élément de marketing comme un autre).
Copyright: Nathalie Kaïd
Copyright: Beb deum
Artefact - Vidéo Philippe Faure Artiste plasticien et numérique Bordeaux Site
La vidéo "Artefact" montre, en boucle, l'inventaire d'une garde robe d'avatar appartenant à Eve Kazan, avatar résident(e) de Second life depuis 2007. Cette œuvre fait référence à "Inventaire des objets ayant appartenu à une jeune fille de Bordeaux", 1973-1990, de Christian Boltanski, CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux.
Visuellement, l'artiste explore et filme le maillage 3D (appelé aussi mesh) des avatars en mouvement et capte les différents chargements, transferts des identités corporelles numériques. Le corps virtuel devient alors un espace paramétrable, incarnation d'un monde rapide, zapping identitaire, mutation digitale où être soi ne suffit plus ; il est venu le temps de l'exploration, de l'expérimentation...

Copyright: Quai du Maroc.
Second life Inside - Vidéo Philippe Faure Artiste plasticien et numérique Bordeaux Site
Dans la série "Second life inside", l'artiste propose différents "machinimas" (technique de production video qui se réfère au rendu d'image de synthèse, au moyen de moteurs 3D de jeux vidéos). Pour cela, il utilise comme lieu de tournage le cyberespace "Second life", qui est à la fois jeu et réseau social. Cette univers virtuel 3D connecté et hébergé sur des serveurs informatiques est avant tout un lieu au sein duquel s'expriment les "Avatars".
Dans ce jeu esthétique des corps virtuel, Philippe Faure crée un bug naturel au moyen de la camera, et joue à transpercer ces identités virtuelles aux allures de coquilles vides. Au-delà de nous dévoiler l'envers du décors d'une telle beauté digitalisée, il oriente le spectateur vers une idée bien précise : le virtuel en lien avec le réel engendre un nouveau monde fait de transparence, avec toute l'ambigüité que cela peut induire...
La camera provoque ainsi des brèches dans les corps, faisant écho aux scanners corporels installés dans les aéroports. A ce titre, l'ère numérique n'engendre-t-elle pas un excès de transparence ? Et ne se fait-elle pas au détriment des citoyens du réel ?
Transpercer les cerveaux est sans doute anticiper cette idée totalitaire et fantasmagorique qu'un jour peut être on connaitra nos pensées via les nouvelles technologies. La fin d'une liberté humaine...?

Copyright: Nathalie Kaïd
Copyright: Nathalie Kaïd.
Sujet 109.MP.2137 - Sculpture métal Patricia Molins sculptrice Site
Sujet adulte infesté en 2137 lors des évènements que l'on connait. Evolution de la tumeur, de type électro-grannulomatose envahissant le système nerveux, vers une prise totale du contrôle du malade par les cellules electroniques.
Copyright: Totoche Prod.
Cadent - Photographies numériques Aurélie Martinez Artiste plasticienne Bordeaux Site
Dans sa chute, le corps d’Alice perdait au fur et à mesure de sa texture. Plus elle tombait, tombait, tombait, plus ses contours et ses reliefs s’effaçaient. Sa chair devenait livide et transparente, au point de devenir inexistante. Sa matérialité s’envolait.

Copyright:Aurélie Martinez
Esthétique chirurgie - Illustration Marbleindex Illustratrice Bordeaux Site
Oeuvre en cours de réalisation représentant les déviances de notre culture basée sur l’apparence et le culte du corps, botox et liftings mis en avant . L illustration représentera une transformation en cours, une operation chirurgicale, une femme riche dans une clinique d élite et futuriste.
Copyright: Marbleindeix
La laitière - vidéo Nicolas Richard Giacobetti Artiste numérique Bordeaux Site
La mécanique de cette œuvre est traduite par celle du corps et des émotions. Créée comme un spot publicitaire, elle est modélisée pour produire un message simple et universel. Aucun slogan, ni marque n'apparait, il y à simplement le désir de produire un « Stimuli visuel » pour favoriser la réflexion et le raisonnement sur la position de la Femme dans l'Origine du Monde.

Redondance cyclique - vidéo Nicolas Richard Giacobetti Artiste numérique Bordeaux Site
Le savoir et l’existence nous mettent inéluctablement face à l’universalité des cycles. La respiration ne dure que quelques secondes, d’autres cycles ont une longévité de plusieurs millénaires. Cette œuvre numérique animée traduit métaphoriquement l’individualité à travers des séries de masques, d’enveloppes corporelles, d’expressions, de cycles temporels. Elle métamorphose des codes visuels pour suspendre le contrôle de la raison et nous faire percevoir les émotions les plus élémentaires jusqu’aux réflexions les plus philosophiques et existentialistes.
n
Copyright: Quai du Maroc.
J'opterais personellement pour plus d'emphase et de disgression bavarde... Etude - Installation
Alice Raymond et Alexandre Roudeix
L'étude est un espace réservé aux VIP du festival. Elle présente un ensemble de recherches et documents sur le thème Avatar et Corps Numériques.
L'utilisation de ces documents engage l'entière responsabilité des utilisateurs. Les utilisateurs ont accès aux informations récoltées les concernant et ils bénéficient d'un droit de modification et de suppression de leurs données personnelles. L'installation n'a pas de valeur contractuelle et n'est pas susceptible d'être sanctionnée au titre de la publicité trompeuse et mensongère. Les personnes morales peuvent être déclarées pénalement responsables. L'artiste est assujetti au secret professionnel. Tout comme pour les personnes physiques, les personnes morales sont assujetties aux formalités d'inscription au registre. Toute personne physique ou morale dont l'activité est d'éditer un service de communication au public doit communiquer sur son identité.
Copyright: Totoche Prod.
Avatar & Atavisme - Création sonore écoute casques Tête de Huevo/ Philippe Canal Musique électro-ethnique Lerm & Musset
A travers cette œuvre musicale mêlant son de jeux vidéos vintage, bruitage et musiques traditionnelles indigènes, Tête de Huevo propose de retrouver votre avatar informatique originel, celui qui vous suit depuis le fond des âges... Car croyez-vous que le monde des esprits n'infiltrent jamais le monde numérique?... ».

.....................................
19h - PERFORMANCE
TRANSFIGURATION Olivier de Sagazan Performeur Saint-Nazaire Site
Olivier de Sagazan -travaille sur le corps et la défiguration articulant peinture, sculpture et performance dans la lignée de Bacon, Artaud, Becket. Dans sa performance « Transfiguration », l’artiste utilise la peinture et l’argile pour accomplir des actes de sculptures vivantes dans laquelle son propre visage est la toile. Cette performance s’intéresse à la déformation, la transformation et surtout à la réincarnation en différents êtres, différents avatars non pas numériques mais immergés dans la terre.

Copyright: Jean-Pierre Rey
Copyright: Jean-Pierre Rey
Copyright: JP Saccharin.
.....................................
RESTAURATION avec la COPA ROTA
Copyright: Quai du Maroc.
Copyright: Nathalie Kaïd
.....................................
21h30 PROJECTION VIDEO PART1
Projection de créations numériques & expérimentales
Copyright: Quai du Maroc.
.....................................
22h30 PERFORMANCE SONORE
« Somniloquie I II III » Anahata
Anahata est un trio de musique électroacoustique temps-réel composé de : Julia Al-Abed (voix augmentée), Florent Colautti (méta-instrument), Joseph Larralde (méta-instrument). Leur travail, s'articule autour de la manipulation d'objets sonores par le geste. Ils jouent une musique parfois calme et ambiante, parfois pulsée et énergique, toujours évoluant entre matière sonore concrète et sons électroniques abstraits.

Copyright: JP Saccharin.
.....................................
23h00 PROJECTION VIDEO PART2
Projection de créations numériques & expérimentales
..........................................DIMANCHE 26 MAI 2013..........................................
> 15h - 18h00 EXPOSITION
> 16H - ATELIER EXPERIMENTAL "OSEZ VOTRE AVATAR" par DELPHINE AUTEF


|